Digital Detox : en quoi ça consiste ?

Les nouvelles technologies de communication inondent le marché. D’un côté, cela favorise l’échange d’informations mondiales. Pourtant, les utilisateurs deviennent peu à peu dépendants et acrros des appareils numériques. Il est même possible de qualifier les appareils numériques comme la nouvelle drogue du siècle. Tout comme la drogue, il est possible de lutter contre cette nouvelle forme de dépendance grâce à la Digital Detox.

Qu’est-ce que le Digital Detox ?

En simple, la Digital Detox consiste à éviter volontairement l’utilisation d’un smartphone, tablette ou son ordinateur pendant quelques semaines ou mois dit période de désintoxication. Le Digital Detox devient indispensable quand les nouvelles technologies ont complètement envahi la vie quotidienne d’une personne jugée addict. Il n’est pas anodin par exemple de voir une personne consulter toutes les minutes son email. Il existe également ceux qui ressentent une envie pressante de consulter les dernières nouvelles sur les réseaux sociaux ou le web. Pour ces raisons, le Digital Detox se fait grâce à des applications, des livres, du coaching ou auprès d’un centre spécialisé.

Le Detox grâce aux applications

Le Digital Detox peut s’effectuer grâce à l’usage de diverses applications. Cela implique de combattre le mal par le mal. En effet, il suffit d’installer l’application sur les appareils numériques pour tenter de réduire progressivement ou totalement leurs utilisations. Cependant, la solution devrait nécessiter une grande volonté de la part de la personne dépendante. Dans certains cas, il peut être tenté d’acheter un autre téléphone pour profiter à nouveau d’internet. Selon les paramétrages sur les applications, il est possible de définir combien de temps aura lieu la désintoxication numérique.

Le Detox dans un centre spécialisé

Le concept de Detox digital est né aux États-Unis dans la Silicone Valley. Cela impliquait de suivre une cure auprès d’un centre spécialisé. Pour information, il existe également des hôtels qui peuvent aider à la Detox Digital grâce à des séjours à court ou long terme. Durant la Detox, les personnes dépendantes effectueront plusieurs activités ensemble telles que le massage, le yoga ou les jeux de société. Les activités pratiquées contribueront à occuper l’esprit des personnes dépendantes aux quotidiens. À cet effet, elles oublieront leurs besoins insatiables d’utiliser leurs appareils numériques. Il est bon de savoir que les appareils numériques seront confisqués au moment de rejoindre un centre spécialisé.